L'atelier de restauration de meubles ébénisterie d'art D.HERMAND Paris, Oise Hauts-de-France-de-France, Reims est référencé auprès de l'INMA
Qu'est-ce que l'INMA?
Opérateur de l’État, l’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art.
L' histoire
En 1889, la Société d’Encouragement aux Arts et à l’Industrie est fondée par le directeur des Beaux-arts de l’époque et un bijoutier de renom, Gustave Sandoz . Tous deux partagent la même passion: rapprocher créateurs et industriels, artistes et artisans d’art pour renouveler les arts appliqués.
Reconnue d’utilité publique dès 1905, l’association change de statut et de dénomination sous l’impulsion du président de la République Valéry Giscard d’Estaing, en 1976. Elle devient alors la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (SEMA). Sa mission est l’encouragement à la transmission des savoir-faire ainsi que l’étude, le soutien et la promotion des métiers d’art.
DÉFINITION OFFICIELLE DES MÉTIERS D’ART
“Relèvent des métiers d’art les personnes
physiques et les dirigeants sociaux des
personnes morales qui exercent à titre principal
ou secondaire une activité indépendante de
production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”
ARTICLE 20 - TITRE II, LOI ARTISANAT, COMMERCE ET TP
18 JUIN 2014
Date de dernière mise à jour : 09/10/2019