L'outillage de l'ébénisterie D. HERMAND, Ile-de-France, Oise, Val d'Oise, Hauts-de-France, Seine et Marne.
"L'outil c'est l'homme attaquant un matériau. L'outil n'a de manche ou de poignée que pour être empoigné"
La guimbarde à fond est une sorte de rabot qui sert à aplanir la surface d'un fond d'entaille.
Quelques outils de l'atelier
L'établi d'ébéniste en bois de hêtre avec sa presse avant d'ébéniste (horizontale), sa presse arrière allemande pour serrer des panneaux et son étau de sculpteur.
Le ratelier d'outils devant l'établi......
Vues de l'atelier
La dégauchisseuse et toupie de l'atelier
Machine pour dégauchir les bois avant rabotage, on dresse une façe et un chant d'équerre, machine indispensable.
Toupie pour le façonnage des moulures et le calibrage de pièces de bois.
Système de filtration pour les poussières fines
L 'alternax de l'atelier d'ébénisterie d'art
L'alternax est une machine qui sert à façonner les mortaises, machine très fine et précise.
Voici quelques outils indispensables de l'ébéniste restaurateur.
Le rabot est certainement l'outil le plus représentatif des métiers du bois. En effet, que l'on soit ébéniste, restaurateur de meubles, menuisier, mais également luthier ou maquettiste, on retrouve le rabot dans chaque atelier.
Ci-contre deux rabots en acier de marque Stanley n°5 et n°62, ce dernier est des années 1930.
Une petite partie de la collection de bouvets
Encore des outils.......
Boite à recaler d'ébéniste, permet l'ajustage précis d'emboitures, de moulures etc...
C'est un outil devenu rare, remplacé par les scies radiales. Cependant pour des certains raccords de moulures il est toujours indispensable. Encore utilisé en ébénisterie d'art.
Il est fabriqué en bois de hêtre, les modèles anciens étaient en bois de charme.
Ci-dessous: scie pour boite à recaler.
Ci-dessous: modèle Allemand
Chassis servant à plaquer les panneaux de meubles.
Ensemble de racloirs en acier . Outil indispensable pour la finition des meubles.En principe les bois doivent être raclés avant d'être poncés pour un meilleur résultat .Le racloir est un outil bien utile pour obtenir une finition impeccable de la surface du bois, retirer les petites traces laissées par les outils coupants (rabots, gouges, fraises,…), gratter les bavures de colle, affleurer deux pièces de bois légèrement décalées...
Serres joints
Ci-contre réparation d'une commode d'époque LXV en bois de placage. Collage du placage de bois de Rose sur un pied à l'aide de serres joints.
Ci-dessous collage et serrage des emboitures d'un dessus de table tric-trac.
Chariot de serres joints
Diviseur à queues d'aronde
La queue d'aronde est le moyen le plus solide d'assembler des pièces placées sur chant en formant un angle droit; elle est d'un usage très répandu en ébénisterie d'art notamment pour la construction des tiroirs. Elle présente en effet, du fait de sa forme, l'avantage d'offrir une résistance mécanique remarquable.
C'est à l'exécution et à la finesse des queues d'aronde que l'on voit "la main" de l'ébéniste.
Le diviseur permet un tracé rapide des queues d'aronde. Mais il est important de connaître le véritable tracé géométrique avant de se servir d'un tel instrument.
Pot à colle chaude en cuivre
Pot à colle chaude en cuivre. La colle d'os ou de nerf est fondue au bain-marie dans un pot en cuivre. La colle chaude est une colle réversible, c'est la colle idéale pour les travaux d'ébénisterie.
La colle d'os présente de nombreuses particularités qui permettent aisément de la séparer des colles modernes.
- La réversibilité à la chaleur est la particularité la plus utilisée en ébénisterie et en lutherie. En effet, les objets conçus avec une telle colle peuvent être restaurés sans risque, il suffit de chauffer le joint à une température avoisinant les 70 °C pour que la colle se défasse. Cela constitue un avantage majeur pour la restauration de meubles anciens.
- La souplesse est une des caractéristiques qui différencie fondamentalement la colle d'os de celle de nerf. En effet, tandis que la colle d'os est très cassante, la colle de nerfs s'adapte très bien aux variations tridimensionnelles du bois et se voit donc utilisée en particulier pour des traitements de surface. Il est fréquent d'ajouter de la colle de nerf à de la colle d'os pour modifier les propriétés du collage. La colle d'os est alors utilisée comme durcisseur.
- La superposabilité permet aux colles d'os de se recouvrir elles-mêmes (les couches en contact se collent entre elles), ce qui n'est pas le cas des colles vinyliques.
- Le traitement d'épaisseur permet d'utiliser la colle d'os pour combler des assemblages imparfaits.
- Le temps de prise court facilite l'emploi de ce type de colles.
Colle d'os en perles
Colle de poisson
J'utilise principalement lors des restaurations, de la colle de poisson, son utilisation est simple.
Elle doit être diluée dans 30 à 50 % de son poids d'eau. Les éléments doivent être tenus serrés 24 h, temps nécessaire au séchage. De couleur jaune, elle ne tache pas le bois et brunit au séchage. De bon pouvoir adhérent, elle sèche lentement et son collage est réversible (avec un mélange d'alcool et eau).
Elle est utilisée pour les assemblages, en particulier des instruments de musique, des arcs traditionnels et, en ébénisterie, pour la marqueterie de métal (collage de l'écaille de tortue et des motifs en laiton ou étain sur le bois).
Le rabot à dents
Utilisé pour strier la surface des bois lors des collages de placages à la colle animale (colle de nerf et os par exemple).La lame munie des fines dentures permet à ce rabot de redresser rapidement un panneau , raboter des bois durs ou à grain difficile, mais également préparer des surfaces de bois avant encollage de marqueterie en "griffant" le bois pour obtenir un collage plus éfficace.
Marteau à plaquer
Outil indispensable pour plaquer des surfaces planes ou galbées à la colle chaude.De nos jours c'est un outil propre à l'ébéniste restaurateur. Il permet la plaque ou la réparation de petites surfaces. Auparavant il en existait de différentes tailles.
Panneau dressé au rabot à dents
Outils pour graver la marqueterie.
Divers outils servant à graver la marqueterie, afin de laisser apparaître plus de détails. Exercice qui demande une grande dextérité.
Série de gouges pour la sculpture
Ancienne publicité pour les machines à bois Guillet
Date de dernière mise à jour : 02/04/2023