Marqueterie et ébénisterie, atelier D. HERMAND, Ile-de-France, Oise, Haut-de-France, Seine et Marne
La marqueterie
Pour l'ornementation des surfaces planes dans le mobilier, la marqueterie est une des techniques les plus employées. L'ébéniste réalise quelques fois lui-même la marqueterie pour habiller le meuble qu'il vient de construire, quand il s'agit d'un raccord simple de placage de bois, de la pose de filets ou d'un découpage élémentaire.
Mais l'ébéniste peut faire appel à un marqueteur pour la réalisation de décors complexes. La marqueterie comme tous les métiers d'art demande beaucoup d'habileté manuelle, et si les connaissances techniques sont indispensables pour réaliser des travaux de bonne qualité, l'étude du dessin et des styles facilite l'exécution de l'ouvrage. La recherche dans le détail et la perfection peuvent être poussées à tel point, qu'il semble qu 'on ne puisse jamais en atteindre le bout. Ce qui rend ce métier très passionnant
Paysage en marqueterie
Paysage en marqueterie de Pierre Rosenau des années 1940.
Détail d'une marqueterie NIII
Cette marqueterie NIII est d'une exécution très fine et précise, elle est constituée d'une bonne dizaine de bois précieux.
Marqueterie d'un dessus de guéridon
Belle marqueterie prète à être plaquée. Esprit japonisant.
Marqueterie XVIIIème
Marqueterie ornant une petite commode XVIIIème sur fond de bois de rose. Ce meuble étant destiné au marché américain, j'ai "habillé" la tahitienne, qui d'origine était nue..... La moitié de la frise marquetée du tiroir du haut a été entièrement refaite.
Bois utilisés :Bois de rose, érable teinté, amarante, buis, ébène.
Porte plaquée en ronce de noyer
Porte de secrétaire plaquée en ronce de noyer. On peut remarquer le veinage très contrasté de ce beau bois.
Détail porte de secrétaire XVIIIème
Détail d'un frisage en fougère, bois de rose encadré par un filet à la grecque.
Marqueterie de guéridon
bureau cylindre d'époque LXVI en marqueterie
Bureau cylindre en bois de placage scié d'époque LXVI, marqueté de cubes sans fond. Toute la marqueterie a été reprise à l'atelier.
Bois de palissandre en placage scié.
Marqueterie Boulle
Détail d'une marqueterie boulle. (1ère partie : fond d'écaille. En contre partie :fond en laiton). Ecaille de tortue, laiton, étain, les décors sont gravés au burin et noirçi afin d'accentuer le relief. Travail très technique à réaliser.
Ci-dessous ,morceau d'écaille de tortue.
Détail d'une marqueterieXVIIIème
Détail d'une marqueterie d'un bureau cylindre de RVLC (Roger Vandercruse dit Lacroix) vers 1760; frisage en losanges en bois de rose et érable -sycomore , encadré d'amarante.
Fabrication d'un coffret plaqué de bois précieux
Fabrication d'un coffret plaqué de bois précieux, la marqueterie du couvercle est un jeu d'étoiles compartimentées en bois d'ébène et citronnier, filets en bois d'ébène et de buis, loupe d'amboine.
Marqueterie NIII, poirier noirci, laiton, ivoire
Marqueteries sur une porte en trompe l'oeil
Pour voir la suite cliquer ici
Date de dernière mise à jour : 21/11/2022